Nouveaux investissements “ malgré le contexte ”

Le Conseil communautaire Brenne-Val de Creuse s’est réuni, jeudi soir, à Ruffec, pour débattre des budgets, pour l’année 2019.

Le vote des budgets a été le principal point de l’ordre du jour du Conseil communautaire Brenne-Val de Creuse, lors de sa réunion, jeudi soir, à Ruffec. Conformément au récent débat d’Orientation budgétaire, la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse s’astreint à la prudence, au vu des perspectives financières. L’annonce de la stabilité des dotations de l’État s’est traduite par une légère baisse d’une part, et l’inconnu d’autre part (taxe d’habitation). « Malgré ce contexte compliqué, de grandes opérations ont été menées à bien, dont la pépinière d’entreprises, la maison de santé au Blanc ou le multi-accueil de Thenay, et l’action va continuer. D’autres projets vont voir le jour, par exemple, la cantine de Ciron, l’accueil de loisirs de Fontgombault, ou le développement économique (Rosobrenn) »,confirme Claude Mériot, président de la CDC.

Les orientations 2019 traduisent la volonté de ne pas augmenter la fiscalité, mais aussi de maîtriser les dépenses de fonctionnement, sans oublier le renforcement les liens avec les communes membres, au service d’un développement équilibré et durable du territoire. Les comptes administratifs 2018 ont été approuvés à l’unanimité. Dépenses de fonctionnement : 10.487.994 €, contre 11.581.366 € de recettes. La fin des Tap (activités périscolaires), ajouté à la baisse de la masse salariale, ont généré un excédent administratif. Il a été décidé que les taux d’imposition des ménages resteraient inchangés : taxe d’habitation, 10,34 % ; taxe foncière sur le bâti, 10,33 % ; taxe foncière sur le non bâti, 21,85 % ; contribution foncière des entreprises, 26,37 % ; taxe d’enlèvement des ordures ménagères, 14,50 %.
Les investissements 2019. Malgré le contexte économique difficile, le conseil communautaire souhaite programmer de nouveaux investis- sements, comme par exemple : moderniser la cantine de Ciron, et l’accueil de loisirs de Fontgombault, soutenir les communes (fonds de soutien à l’investissement des communes), agir pour le développement économique, l’accueil d’entreprises artisanales et commerciales, et préserver l’environnement, par l’action sur la production d’énergies propres.
Le conseil a adopté à l’unanimité le budget 2019, comprenant : 11.792.880 € en dépenses de fonctionnement, et 4.906.545 € en investissement.