En route vers le PLUI

Peuplée de plus de 18 000 habitants et composée de 28 communes, notre communauté de communes, intégralement comprise dans le Parc naturel régional de la Brenne, gage d’un cadre de vie remarquable et d’une qualité de ses paysages, se doit d’être le moteur du développement économique de notre espace. Nous devons être les acteurs de notre ruralité en confortant l’existant et en anticipant au mieux le futur.

Déjà compétente dans de nombreux domaines (actions économiques, enfance et jeunesse, éducation, promotion du tourisme, ...) la collectivité souhaite aller plus loin dans la gestion de son territoire. C’est pourquoi la communauté de communes Brenne val de Creuse a décidé de prendre la compétence « instruction du droit des sols » et de se lancer dans l’aventure du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal fin 2014, décision actée en février 2015 par arrêté préfectoral. Outil de l’aménageur, le PLUi est pour nous une véritable opportunité, celle de co-construire notre territoire et d’organiser son urbanisation future.

La Charte du Parc naturel régional de la Brenne et le Schéma de Cohérence Territoriale Brenne Marche en cours de réalisation constituent déjà une base solide à notre projet de territoire et à la réalisation de notre PLUi.

A la fois pleine de diversité et unie par son appartenance au Pnr de la Brenne, la communauté de communes Brenne Val de Creuse va devoir relever plusieurs défis tels que la consommation d’espace, le développement territorial et l’attractivité économique, le développement durable et la transition énergétique, la valorisation et la préservation des ressources naturelles et paysagères.

Se lancer en Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est une opportunité pour notre territoire, mais cela ne se fera pas sans l’appui de tous : élus, associations et habitants.

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à l’élaboration du diagnostic de territoire en répondant à un questionnaire via le lien suivant :

Ou en le téléchargeant en format PDF et en le retournant soit à la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse, ou à la mairie de votre commune.

Votre participation nous permettra d’enrichir le contenu du diagnostic et d’être au plus près des besoins de notre territoire

Claude MERIOT

Planning des TAP