Le territoire, source d'emploi

Article NR du 30/01/2016 de Laurence Duc.

De nombreux participants et visiteurs se sont retrouvés au premier Salon territorial du Blanc. - De nombreux participants et visiteurs se sont retrouvés au premier Salon territorial du Blanc.

Se former et trouver un emploi sur le territoire, mettre en contact les créateurs avec les entreprises locales, tel était l’objectif du premier Salon territorial.

Le premier Salon territorial avenir, emploi, orientation, impulsé par l'ancien maire, Alain Pasquer, a connu, jeudi, un vrai succès. Il arrive à point nommé, dans un contexte économique difficile, où le gouvernement cherche à favoriser la formation des demandeurs d'emploi et à mieux orienter les jeunes vers des secteurs porteurs localement.

Le matin était consacré aux scolaires des collèges et lycée locaux ; l'après-midi, aux entrepreneurs ou en voie de l'être, aux chercheurs d'emploi ou de stages. A tous, il a donné l'opportunité d'échanger autour de tables rondes et d'évoquer l'« ubérisation » de la société. « L'objectif premier du Salon est de faire se rencontrer les différents acteurs locaux, autour de la formation, l'emploi, le recrutement, la prise d'initiative de création ou reprise d'entreprise, afin de constituer un réseau en cohésion avec les ressources du territoire, explique Erwan Rigollet. Job dating et stage dating permettant une prise de contact immédiate pouvant déboucher sur un éventuel recrutement. »

Ce salon organisé par la municipalité avec l'appui de la Chambre de métiers de l'Indre, a réuni une quarantaine d'entreprises et d'organismes de formation du territoire, et a reçu de nombreux visiteurs. Il a été soutenu financièrement par le Crédit Agricole et le supermarché blancois, Intermarché.

Un enjeu capital

Gendarmerie, centre hospitalier, maroquinerie… : de multiples pôles d'activités locales ont pu se présenter aux élèves en recherche de stages ou d'une filière, mais aussi aux chercheurs d'emploi, aux personnes en reconversion, aux créateurs d'entreprise : des entreprises accessibles géographiquement, participant à une qualité de vie, évitant les déménagements qui rompent les liens avec la famille. L'antenne du Greta de Châteauroux a la particularité précieuse de faire de la formation délocalisée, comme celle qu'elle a assurée avec le concours du Crédit Agricole, au lycée Pasteur du Blanc ; ce dernier est très impliqué, et particulièrement dynamique, avec ses sections professionnelles notamment parcs et jardins, automobiles et matériaux composites qui le distinguent très positivement dans le palmarès des cursus des formations qualifiantes.
Le sous-préfet, Jean-Yves Lallart, a insisté « sur l'importance capitale de l'identification des secteurs vers lesquels s'orienter sur notre territoire ». Un réseau d'informations et de formations, sur un territoire bien irrigué, forme en effet l'enjeu de ce dispositif.