Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Françoise Billard : vouée et dévouée à la petite enfance

Article NR du 31/01/2016

Françoise Billard, responsable des centres multi-accueils pour les enfants, au Blanc et à Pouligny Saint-Pierre, va passer le relais à l'issue d'une très belle carrière. - Françoise Billard, responsable des centres multi-accueils pour les enfants, au Blanc et à Pouligny Saint-Pierre, va passer le relais à l'issue d'une très belle carrière.

Le Blanc. La responsable du centre multi-accueil blancois et du multi-accueil de Pouligny-St-Pierre va prendre sa retraite dans quelques jours. Elle revient sur sa riche carrière.

C'est très émue que Françoise Billard, responsable du centre multi-accueil blancois, l'Ilot Z' enfants, et de celui de Pouligny-Saint-Pierre, regarde en arrière car après quarante années de service, elle va prendre sa retraite en février 2015. Cette femme pétillante et réellement passionnée par son métier, confie : « Je n'ai pas vu le temps passer ».

 

Elle est née à Reuilly, a décroché son bac à 18 ans, et a été reçue de suite à l'école d'éducateurs pour les jeunes enfants. « J'ai eu mon diplôme un 15 juin, et j'étais embauchée par la Caf le 1er juillet, heureuse époque alors ! » Ensuite, au mois d'août, elle obtient un CDI au Blanc « et cet emploi provisoire a finalement duré… ». Françoise, avec sourire et modestie déclare : « je suis l'une des plus anciennes éducatrices d'enfants, le diplôme étant devenu d'État en 1972, avant cela s'appelait jardinière d'enfant ».

" Jamais de monotonie "

Le centre multi-accueil, qui a quitté son statut de halte-garderie en 2003, est maintenant ouvert de 7 h 30 à 18 h 30, tous les jours, du lundi au vendredi. Nos équipes sont passées de deux à sept personnes, et nous recevons des enfants âgés de 0 à 6 ans. Beaucoup ont entre 3 mois et 2 ans et demi. « Je suis passée responsable dans la structure depuis 13 ans ». En 2013, Françoise a pris la responsabilité du centre de Pouligny-Saint-Pierre, et « j'en ai été fort heureuse ». Ce dernier est agréé pour douze enfants, celui du Blanc pour trente-trois. Elle s'occupe principalement de la gestion et de l'administration. « Jamais de monotonie, beaucoup d'évolution, la formation est obligatoire tous les deux ans ». Françoise souligne,« le propre du personnel est de se questionner et de se former sur la place de l'enfant dans la société, et de tenir compte du fait important que la famille a évolué. Les parents sont en contact avec nous, nous avançons tous ensemble ». Des groupes de paroles ont été mis en place au centre social sur la parentalité, animés par Marie-Claude Toulant par le biais du Pôle infos famille. « Ma vie professionnelle a été faite de belles rencontres, je crois que j'ai fait le plus beau métier du monde », dit Françoise, le regard rieur mais peut-être bien une petite larme au coin des yeux. Elle arrêtera vendredi 5 février, et c'est Céline Chartier qui prendra la relève, au Blanc, et Isabelle Saillard, à Pouligny-Saint-Pierre.

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi
8h00-12h00 et 13h30-17h30
-
vendredi

8h00-12h00 et 13h30-16h30

tél. : 02.54.28.33.60
Fax : 02.54.37.91.58

 5 rue de l'église - 36300 RUFFEC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistance

teamviewer logo site

Tourisme

3 petits tours

Météo-France