Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Passage à l'heure d'été

Article NR du 20/05/2015

Amélie Svobodny et Olivier Lassagne, animateurs de la bibliothèque. - Amélie Svobodny et Olivier Lassagne, animateurs de la bibliothèque. - dr

Amélie Svobodny et Olivier Lassagne, animateurs de la bibliothèque. - dr

La page de Chapitre Nature tournée, l’établissement débute son menu estival. Si les horaires d’ouverture ne changent pas, les rendez-vous se multiplient.

La bibliothèque intercommunale du Blanc s'est impliquée efficacement lors de Chapitre Nature, en ouvrant ses portes durant les trois jours du festival, du 14 au 16 mai, et vingt personnes en moyenne étaient présentes à chaque lecture organisée dans sa cour.

« C'est Francis Forêt, de la Fédération des organisations laïques de l'Indre, et Ghislain Classeau, coordinateur du réseau intercommunal des bibliothèques du territoire, qui sont à l'initiative de ces lectures, dont certaines se sont déroulées à Concremiers et Tournon-Saint-Martin, explique Olivier Lassagne, assistant de conservation. Beaucoup de visiteurs, nouveaux ou habitués, sont venus nous consulter et se connecter aux postes Internet que nous proposons. Nous avions un rôle de référent pour les ouvrages recherchés lors de la manifestation. Par ailleurs, vendredi matin, l'atelier de papiers déchirés, animé par l'illustratrice, Géraldine Alibeu, a beaucoup plu. Enfin, Lydia Delétang, l'une de nos collègues, prêtait sa voix aux lectures. »
La bibliothèque blancoise fonctionne toute l'année, grâce à Olivier, Lydia, mais aussi à Amélie Svobodny, arrivée en 2011 et à Christophe Thiennot. « La bibliothèque compte trente mille documents (livres, revues, CD, DVD) qui constituent le fonds de roulement », confie Amélie Svobodny.
Un calendrier riche en activités est mis sur pied avec les partenaires locaux, comme les écoles Georges-Sand et de Ville Haute, le collège des Ménigouttes, pour lequel Isabelle Tissier prépare, assistée d'adolescents, des lectures pour les plus jeunes, la participation au Prix Escapages et aux temps d'activité périscolaire, ou encore les Bibl'histoires, lues par Amélie. Pour compléter le programme, le public peut aussi participer à des jeux provenant de la ludothèque de Douadic, des goûters organisés et à des rencontres « On a lu, on en parle » qui constituent pour la plupart des ateliers ouverts à tous.

pratique

> Animations de 4 ans à 10 ans. Bibl'histoires (lectures, jeux, goûter), aujourd'hui ; Bibl'histoires sur le thème de la nature, le 17 juin ; Bibl'histoires en musique, le 21 juin, de 14 h 30 à 15 h 30. En juillet et août, une Bibl'histoires par mois, animations, jeux de société et livres-jeux, deux fois par mois.
> Animations pour adultes. « On a lu, on en parle », le 9 juillet, à 18 h.
Animations gratuites, réservations souhaitées :
tél. 02.54.28.05.20.

Cor. NR : Laurence Duc

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi
8h00-12h00 et 13h30-17h30
-
vendredi

8h00-12h00 et 13h30-16h30

tél. : 02.54.28.33.60
Fax : 02.54.37.91.58

 5 rue de l'église - 36300 RUFFEC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistance

teamviewer logo site

Tourisme

3 petits tours

Météo-France