On se prend au jeux

Article NR du 03/03/2015

Les agents de la CDC étaient en stage à la Maison de l'enfance de Douadic. - Les agents de la CDC étaient en stage à la Maison de l'enfance de Douadic. - dr

Onze agents de la CDC Brenne-Val de Creuse ont bénéficié d’une formation aux jeux qu’ils encadrent lors des temps d’activités périscolaires.

La Maison de l'enfance de Douadic possède une ludothèque bien fournie et adaptée à toutes les tranches d'âge. C'est dans ce temple de l'animation, géré par la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse, qu'une partie du personnel de la collectivité a appris à utiliser les malles de jeux destinées aux temps d'activités périscolaires (Tap).

Un exercice pratique pour mieux comprendre

Ces onze agents qui interviennent dans les communes du Blanc, de Rosnay, Douadic, Lureuil et Thenay, ont bénéficié de deux jours de formation théorique et pratique dispensée par Stéphanie Saudrais, coordinatrice du service, Christelle Devoulon et Corinne Corneil. Les malles, conçues par la ludothèque, sont adaptées aux différentes sections, de la maternelle aux cours moyens. Elles réunissent une quinzaine de jeux éducatifs et de société.
Les encadrantes ont dans un premier temps insisté sur la nécessité de mettre en place un univers propice à ce moment de détente, puis chaque boîte a été ouverte. Après avoir appris à différencier un jeu de coopération d'un jeu de société, les stagiaires ont ausculté les différents contenus, défini à chaque fois le public visé, étudié les règles. Ils ont enfin jaugé leurs connaissances à travers un test concret.
« Nous nous amusons en travaillant, notait une employée de garderie. Il faut que nous maîtrisions complètement le sujet pour expliquer aux enfants ce qu'ils doivent faire. » La communauté de communes, qui est compétente en matière scolaire sur tout son territoire, avait souhaité exploiter les temps scolaires pour lancer des jeux inédits, dans le but d'apporter de nouveaux supports d'éveil. « Ce matériel, opérationnel depuis la rentrée de septembre, est très apprécié des enfants » constatent avec satisfaction les responsables de la Maison de l'enfance, très impliqués dans l'opération.