Bon rythme pour les écoles de la CDC

NR du 12/02/2015

Les écoliers de Ruffec peuvent participer à cinq activités différentes. - Les écoliers de Ruffec peuvent participer à cinq activités différentes. - dr

Les écoliers de Ruffec peuvent participer à cinq activités différentes.

Les temps d’activités périscolaires mis en œuvre, en septembre, par la CDC dans ses écoles. Ils donnent satisfaction aux intéressés comme aux élus.
Une année n'a pas été de trop pour préparer l'opération, expliquait, mardi après-midi, le président Alain Pasquer lors de la première réunion de bilan des nouveaux rythmes scolaires, mis en place en septembre sur le territoire la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse. La rencontre se déroulait à Ruffec où cinquante élèves ont expérimenté une formule déclinée sous différentes formes dans les dix-neuf écoles du territoire.

Un coût global de 180.000 €

Ce départ volontairement différé a permis à Audrey Faure et à Néomie Beaucourt de caler l'ensemble du projet en tenant compte, à chaque fois, des problèmes de locaux, de circuits de transport scolaire… Il a fallu également trouver les 69 salariés de la CDC et les 57 prestataires extérieurs qui interviennent auprès de 1.303 enfants.

Un travail énorme qui porte ses fruits. « Globalement, les enfants et les parents sont satisfaits de ce type d'organisation » soulignait Claude Mériot, le vice-président chargé des affaires scolaires. Les enseignants apprécient pour leur part « cette demi-journée supplémentaire consacrée à l'apprentissage des fondamentaux ». Le seul bémol concerne les élèves de maternelle qui semblent fatigués par le rythme engendré par les activités périscolaires. q« C'est une machine très lourde qui est en train d'évoluer », précisaient les responsables de la CDC, avant de mentionner le coût annuel du dispositif : 185.000 €. Malgré les aides de l'État, cette collectivité devra assumer ses compétences dans le domaine scolaire en déboursant entre 100.000 et 120.000 €.
Épargnée par ce souci financier, la commune de Ruffec s'applique à réussir le défi entrepris à la rentrée. Cinq activités (badminton, judo, football, golf et équitation) encadrées par douze personnes sont proposées les mardis, jeudis et vendredis à cinquante élèves. Lilian, 9 ans, est ravi et avoue que son seul regret est d'avoir attendu la classe de CM1 pour profiter de ces animations périscolaires.

Jean-Michel Bonnin