Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Formation aux premiers secours

NR du 16/02/2015

Les gestes de premiers secours, enseignés à des personnels scolaires, au centre de secours principal. - Les gestes de premiers secours, enseignés à des personnels scolaires, au centre de secours principal. - dr

Les gestes de premiers secours, enseignés à des personnels scolaires, au centre de secours principal. - dr

Une nouvelle formation, à destination des personnels du milieu scolaire, vient d’être mise en place par la Communauté de communes.

Une nouvelle formation aux premiers secours, à destination des personnels des écoles, restaurants scolaires et temps périscolaires, a été mise en place par la Communauté de communes Brenne - Val de Creuse. Vingt-quatre personnes, réparties en trois groupes, seront ainsi formées d'ici le mois de mai.

Un rendez-vous initial vient de se dérouler au centre de secours du Blanc pour le premier groupe. « C'est une formation de dix heures, réparties en quatre séances, assurée par un formateur diplômé. Celle-ci vise l'apprentissage des gestes de premiers secours civiques, dits PSCI. Protection, alerte, conduite à tenir face à un étouffement, un saignement abondant, une brûlure ou une plaie, un traumatisme, un malaise, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque sont les bases à connaître. Les stagiaires, confrontés à des situations proches du réel, réalisent des gestes pratiques qui sauvent », explique Marc Laborde, enseignant d'éducation physique et sportive, aussi sapeur-pompier volontaire.
L'objectif est avant tout de savoir faire face à une situation, et d'apporter de l'aide ou de secourir quelqu'un, sans se mettre en danger soi-même. Marc insiste : « Cette formation est vraiment importante pour ces personnels, qui travaillent dans des lieux accueillant des enfants, mais pour tous les citoyens. »
Ce professeur, qui enseigne aussi les gestes de premiers secours aux collégiens, espère bien que cette action perdurera.

Quatre numéros d'urgence à connaître : le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers, le 17 pour la gendarmerie, le 112 urgence pour l' Union européenne.

Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi
8h00-12h00 et 13h30-17h30
-
vendredi

8h00-12h00 et 13h30-16h30

tél. : 02.54.28.33.60
Fax : 02.54.37.91.58

 5 rue de l'église - 36300 RUFFEC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistance

teamviewer logo site

Tourisme

3 petits tours

Météo-France