Formation aux premiers secours

NR du 16/02/2015

Les gestes de premiers secours, enseignés à des personnels scolaires, au centre de secours principal. - Les gestes de premiers secours, enseignés à des personnels scolaires, au centre de secours principal. - dr

Une nouvelle formation, à destination des personnels du milieu scolaire, vient d’être mise en place par la Communauté de communes.

Une nouvelle formation aux premiers secours, à destination des personnels des écoles, restaurants scolaires et temps périscolaires, a été mise en place par la Communauté de communes Brenne - Val de Creuse. Vingt-quatre personnes, réparties en trois groupes, seront ainsi formées d'ici le mois de mai.

Un rendez-vous initial vient de se dérouler au centre de secours du Blanc pour le premier groupe. « C'est une formation de dix heures, réparties en quatre séances, assurée par un formateur diplômé. Celle-ci vise l'apprentissage des gestes de premiers secours civiques, dits PSCI. Protection, alerte, conduite à tenir face à un étouffement, un saignement abondant, une brûlure ou une plaie, un traumatisme, un malaise, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque sont les bases à connaître. Les stagiaires, confrontés à des situations proches du réel, réalisent des gestes pratiques qui sauvent », explique Marc Laborde, enseignant d'éducation physique et sportive, aussi sapeur-pompier volontaire.
L'objectif est avant tout de savoir faire face à une situation, et d'apporter de l'aide ou de secourir quelqu'un, sans se mettre en danger soi-même. Marc insiste : « Cette formation est vraiment importante pour ces personnels, qui travaillent dans des lieux accueillant des enfants, mais pour tous les citoyens. »
Ce professeur, qui enseigne aussi les gestes de premiers secours aux collégiens, espère bien que cette action perdurera.

Quatre numéros d'urgence à connaître : le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers, le 17 pour la gendarmerie, le 112 urgence pour l' Union européenne.