Rythmes scolaires, le personnel en formation

NR le 22/03/2014

Les personnels volontaires de la communauté de communes suivent une formation pour encadrer les activités périscolaires. - Les personnels volontaires de la communauté de communes suivent une formation pour encadrer les activités périscolaires.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les agents volontaires de la CDC Brenne Val de Creuse bénéficient de formations.

Le conseil communautaire avait décidé de reporter à la rentrée 2014 la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le temps d'instaurer des comités de pilotage et une concertation avec les partenaires concernés, à travers, notamment, les conseils d'école. Et si tout n'est pas définitivement validé, il semble que l'on s'achemine pour l'ensemble du territoire vers une semaine de quatre jours et demi, incluant le mercredi matin. Quand aux activités périscolaires, qui concernent les pratiques artistiques, culturelles, la citoyenneté, l'éveil, les activités sportives et le développement durable, elles seront encadrées par du personnel formé. Les associations sont ainsi sollicitées.

Mais la CDC s'appuiera sur ses personnels volontaires. Et c'est à destination de ces personnels que des formations sont en cours. En février, vingt-cinq employés des écoles et services périscolaires ont suivi une formation intitulée Devenir animateur des temps périscolaires. Mercredi, c'est un premier stage sur les deux prévus qui s'est déroulé au Blanc, à destination des agents volontaires des restaurants scolaires. Encadré par les personnels de l'équipe d'animation de la CDC, ce stage a pour objectif de mettre en place des cycles cuisine, qui pourront être proposés aux enfants dans le cadre de ces activités. D'autres formations sont également prévues autour de différents thèmes comme le jeu ou la lecture, avec le concours du Centre national de la fonction publique territoriale, la Fol de l'Indre et la Ludothèque du parc, notamment.