Succès de la Voie Verte

NR le 12/01/2014

Alain et Bernadette empruntent régulièrement la voie verte. - Alain et Bernadette empruntent régulièrement la voie verte.

La voie des Vallées est désormais très fréquentée. Même en hiver, et notamment après la période de fêtes, quand la marche efface les excès de table.

Comme beaucoup, Alain et Bernadette se sont approprié la voie verte. Ces retraités blancois apprécient de pouvoir marcher ou circuler à vélo en toute sécurité sur un itinéraire sans difficultés qu'ils qualifient « d'agréable et reposant ». Le couple emprunte donc régulièrement, et par tronçons, un parcours d'une quarantaine de kilomètres qui relie Concremiers à Saint-Marcel par l'ancienne voie SCNF, et profite en prime de la variante Le Blanc-Tournon conçue dans le même état d'esprit. « C'est bien entretenu, et lorsqu'il fait beau on rencontre beaucoup de monde » constate Alain, qui part en général du chef-lieu pour profiter d'un superbe revêtement et du point de vue du viaduc.

Un parcours sécurisé

Fabien jongle, quant à lui, avec son emploi du temps de cadre pour se promener dès qu'il le peut sur la voie des Vallées, « l'été, après le bureau, et l'hiver, le week-end, notamment à cette période pour effacer les excès des fêtes de fin d'année ». Mais on vient aussi de plus loin pour se balader tranquillement depuis le quartier de la gare, à l'image de Jean et Yvette, deux retraités de Vendœuvres : « C'est la deuxième fois qu'on se déplace. Nous sommes déjà allés vers le viaduc, et aujourd'hui on s'en va en direction de Ruffec. Au printemps on fera une balade à vélo car on peut vraiment rouler sans danger. »
Tous ces échos, complétés par les réactions très positives des touristes, justifient donc un projet de 1,5 M€, subventionné à 80 %. « La voie verte permet de valoriser plusieurs sites, dont le viaduc, et les retours des utilisateurs sont bons, constate Alain Pasquer, président de la communauté de communes Brenne-Val de Creuse, qui gère l'itinéraire. Le seul point d'inquiétude est l'état du parcours, bien entretenu par notre équipe verte mais qui commence à se dégrader à certains endroits ».
La voie des Vallées a en tout cas un bel avenir en s'intégrant notamment dans l'itinéraire La Loire à vélo, complété depuis peu en Brenne par douze autres circuits.

J.-M.B.