Fréquentation en hausse des Accueils de Loisirs

Article NR du 20/07/2013
Les enfants du groupe des violets sont âgés de 8 à 10 ans.

Les élus de la communauté de communes ont visité, jeudi, les quatre centres de loisirs du territoire. Celui de Fontgombault a ouvert le ban.

Ce parcours a permis au président de la communauté de communes, Alain Pasquer, et à l'ensemble de la délégation composée d'élus et de techniciens, d'appréhender, dans un premier temps, le site de Fontgombault dont la fréquentation en hausse illustre une tendance globale. Sous la conduite du maire de la commune, Jacques Tissier, ils ont appris que cet établissement, ouvert tous les jours depuis le 29 juin de 14 h à 19 h 30, offre un large choix d'activités accessibles à tous, avec un seul tarif pour y accéder.

Une foule d'activités

Les enfants peuvent notamment pratiquer disc-golf, sport ludique et populaire : on y joue comme au golf, mais avec un disque à placer dans un panier à la seule force du bras. La piscine extérieure, surveillée par un maître-nageur, offre un bassin de quinze mètres sur cinq avec, à disposition, bains de soleil, jeux aquatiques, brassards. De juin à septembre, le parcours nature libre propose une balade de sept kilomètres pour découvrir la faune, la flore et le patrimoine local du village.
L'accueil de loisirs, dirigé par Émilie Retaud, ouvre ses portes aux enfants de trois à quatorze ans, répartis en cinq groupes. Les quinze animateurs encadrent bien d'autres activités : escalade, spéléologie, jeux de piste… Les enfants peuvent être accueillis à la journée également. Un spectacle est proposé aux familles pour présenter le travail du mois passé. Il aura lieu le 2 août, à 18 h 30. « Depuis le 8 juillet, la fréquentation est d'environ 110 enfants par jour. Ce qui représente une augmentation importante par rapport à 2012 », précise la directrice. Après cette visite, la délégation s'est rendue dans les centres de Ciron, Thenay, et Saint- Benoît-du-Sault, où elle a pu vérifier l'engouement croissant pour ce service estival

Cor. NR, Annie Gourdin