La Collectivité

Le mot du Président

En ce temps d’isolement de chacun, cette lettre numérique prouve toute sa pertinence en délivrant l’information nécessaire aux élus de notre Communauté de Communes, en complément du travail essentiel des maires localement.
Nous sommes une Intercommunalité solidaire, et nous vous rendons compte ci-après d’un certain nombre d’actions mises en place ces derniers jours. Je tiens à remercier tous les personnels de la collectivité, qui chaque jour, agissent sur le terrain, au plus près des habitants quand c’est nécessaire, ou derrière leurs ordinateurs, faisant preuve d’imagination en ce temps inédit, et de dévouement. Apportant tout le secours possible aux personnes vulnérables en complément des communes ou pour soutenir ceux qui sont en première ligne, je pense en particulier à tous ceux qui agissent dans le domaine médical et social.

Claude Mériot
Président de la Communauté de Communes

Nos compétences

La Communauté de Communes a pour objet principal : “L’élaboration et la mise en œuvre de projets communs de développement et d’aménagement de l’espace dans le respect de la charte du Parc naturel régional de la Brenne”.

La Communauté de Communes exerce de plein droit en lieu et place des communes membres, pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire, les compétences suivantes :

Le Tourisme

♦ Actions en faveur du développement de la randonnée sous toutes ses formes et du tourisme de découverte.
♦ Actions favorisant les activités de loisirs, de tourisme et d’initiation à l’environnement, à caractère communautaire.
♦ Construction d’équipements culturels, sportifs ou de loisirs d’intérêt communautaire.

Actions économiques

♦ Actions de soutien au développement de l’ensemble des activités économiques en vue de favoriser l’implantation ou le développement d’entreprises.

Enfance – jeunesse

♦ Gestion et développement d’activités sportives, culturelles et éducatives en faveur de la jeunesse.
♦ Développement et soutien à la vie culturelle et sportive par la mise en réseau des acteurs locaux et l’appui technique et financier aux opérations d’intérêt intercommunal.

Education – culture

♦ Fonctionnement et entretien des écoles primaires et maternelles.
♦ La Communauté de Communes se substitue aux communes membres pour l’exercice des compétences confiées à un syndicat de communes ayant pour objet la gestion d’un R.P.I.
♦ Aide au maintien et au développement du tissu scolaire, primaire et secondaire, et des outils de formation.

Environnement – Habitat

♦ Actions favorisant la connaissance, la mise en valeur, l’entretien et la protection des vallées et des sites naturels à caractère communautaire, notamment les cours d’eau.
♦ Actions favorisant la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur d’édifices présentant un intérêt patrimonial à caractère communautaire.
♦ Opérations programmées d’amélioration de l’habitat.
♦ Opération “Coeur de Village”.