Réouverture des écoles le 12 mai

Madame, Monsieur,

Suite aux récentes annonces du gouvernement, les maires des communes de la Communauté de Communes Brenne – Val de Creuse ont dû se positionner sur une éventuelle réouverture de leur école dans des délais extrêmement courts. Leur souci premier reste la santé des enfants et de leur famille et des personnels périscolaires et enseignants.
Les décisions prises par les communes s’imposent à la Communauté de Communes qui a la charge de mettre en place les modalités pratiques avec les moyens humains et matériels dont elle dispose.

Je vous informe donc que les écoles de la Communauté de Communes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre et à minima jusqu’au 2 juin, sauf dans les communes suivantes :

• Accueil pour les élèves de classe élémentaire uniquement : La Pérouille / Mérigny / Ciron / Concremiers / Vigoux / Pouligny-Saint-Pierre
    Dans ces 6 écoles les élèves de classes de GS/CP, CP et CM2 reprendront à compter du 12 mai. Les élèves des classes de CE1, CE2 et CM1 à compter du 18 mai.

Nous vous demandons de ne scolariser votre enfant que si vous y êtes contraints ou sur demande de l’enseignant, de manière à exposer le moins de personnes possibles au risque de contamination en permettant la mise en place du protocole sanitaire exigé.

La collectivité informera les familles des écoles concernées le mercredi 6 mai des modalités et de l’éventuelle réouverture des services périscolaires de garderie et de cantine.

Les familles en grande difficulté, dont l’école ne réouvrirait pas, sont invitées à contacter leur mairie ou la Communauté de Communes Brenne – Val de Creuse pour que des solutions soient recherchées.

L’accueil des enfants de personnels prioritaires (soignants, gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des services pénitentiaires…) se poursuivra pour les enfants qui ne seraient pas accueillis dans leur école (contacter les services de la Communauté de Communes au 02 54 28 33 60).

Restant mobilisé pour faire face avec vous à cette situation exceptionnelle et difficile, je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments dévoués.

Le Président de la Communauté de Communes – Brenne
Claude Mériot