Soutien aux soignants et aux personnels

La Communauté de Communes a mis très rapidement en place mi-mars des dispositifs de soutien et un service d’accueil des enfants de soignants et de personnels prioritaires habituellement scolarisés sur son territoire ou accueillis dans les multi-accueils de Pouligny-St-Pierre, Thenay, Tournon-St-Pierre et Le Blanc.

Afin de ne pas recréer de foyer infectieux et donc de limiter le nombre d’enfants, l’accueil concerne uniquement les familles monoparentales ou celles dont les deux parents travaillent en tant que personnel soignant ou réquisitionné.
Pour les 3-12 ans :
Une dizaine de familles ont recours à l’accueil organisé à l’école G. Sand au Blanc conjointement avec les services de l’Education nationale (les enseignants assurant les temps scolaires et les personnels CDC les mercredis et temps périscolaires).
Douze personnels des écoles et accueils de loisirs sont mobilisés et accueillent avec dévouement et bonne humeur entre 2 et 5 enfants chaque jour.
A compter du 14 avril (début des vacances scolaires), la collectivité assurera seule l’accueil des enfants au même titre qu’un centre de loisirs.
Contact : A. Faure 06 76 96 84 36.


Pour les 0-3 ans :
En lien avec les services de l’Etat, les équipes des multi accueils de la CDC sont mobilisées pour soutenir les familles pendant ce confinement en diffusant par mail, des informations sur les gestes barrières, des activités, des jeux, des animations à réaliser avec les enfants mais aussi pour soutenir les parents dans cette période éducative difficile.

Depuis le 23 mars 2 enfants de – 3 ans sont accueillis de manière ponctuelle en fonction des plannings des parents sur le multi accueil du Blanc et 3 agents sont mobilisés en permanence pour ouvrir le multi accueil de Tournon-Saint-Pierre dans les 48 h si nécessaire.

Contact : S. Jardin 06 07 53 39 14.

Auteur de l’article : Auteur

Auteur